Jean-Marie Sander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marie Sander
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Conseiller communautaire de Haguenau
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
Ohlungen
depuis le
Maire d'Ohlungen
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
-
Conseiller municipal d'Ohlungen
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
-
Maire
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Distinction

Jean-Marie Sander, né le à Ohlungen, près de Haguenau (Alsace), est un homme politique et banquier français. Après un parcours comme exploitant agricole dans le syndicalisme agricole, il s'engage dans la vie politique locale. Il est élu maire de la ville d'Ohlungen en 1995[1].

Il est également connu pour son engagement dans le groupe Crédit agricole. En 1993, il est nommé président de la Caisse régionale Alsace Vosges[2], poste qu'il occupe toujours aujourd'hui[Quand ?]. Entre 2003 et 2010, il occupe également la présidence de la Fédération nationale de Crédit agricole[3]. En , il quitte la Fédération et devient président de la holding cotée en bourse du groupe, Crédit agricole S.A.[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours dans le syndicalisme agricole[modifier | modifier le code]

Il passe son enfance dans la ferme familiale de 20 hectares qu'il reprend en 1970 et la spécialise dans les cultures végétales, notamment le houblon. L'année suivante, Jean-Marie Sander s'engage dans l'action syndicale au sein des Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Haguenau. En 1972, il est élu président des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin. Il est élu à la tête de la FDSEA-67 en 1985. De 1989 à 1993, il est président de la chambre régionale d'agriculture d'Alsace.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1983, il est élu conseiller municipal et adjoint au maire du village d'Ohlungen dont il devient maire en 1995. La même année, il devient suppléant du député RPR de la circonscription Bernard Schreiner. De 1998 à 2007, il est président du Conseil économique et social d'Alsace.

Parcours au Crédit agricole[modifier | modifier le code]

Il est président de la Caisse régionale de Crédit agricole Alsace-Vosges (et précédemment de celle d'Alsace) depuis 1993. Il occupe de 2003 à 2010, la présidence de la Fédération nationale du Crédit agricole. En , il prend la présidence de Crédit agricole SA. En 2013, son mandat a été renouvelé pour 3 ans.

En 2015, Dominique Lefebvre lui succède.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père de Anne Sander (députée européenne, conseillère régionale LR) et de Franck Sander (président de la FSDEA-67, président de la confédération générale des planteurs de betteraves et vice-président de la FNSEA auprès de l'Union européenne)[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Kintz, « Jean-Marie Sander », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 47, p. 4910
  • Christian Lienhardt (photogr. Michel Frison), « Jean-Marie Sander, n°1 du Crédit agricole : Le fabuleux itinéraire d'un planteur de houblon », Dernières Nouvelles d'Alsace, no 117,‎ , Région 1
  • Christian Lienhardt, « Jean-Marie Sander, n°1 du Crédit agricole : Un septennat à la FNCA », Dernières Nouvelles d'Alsace, no 117,‎ , Région 1

Références[modifier | modifier le code]